Le planchage du One Penny v2.1

La page consacrée au planchage du One Penny sur le site de la Great Britain Philatelic Society (GBPS)http://www.gbps.org.uk/tools/plating/’a été présentée dans BRITANNICA 153.

Celle-ci permet, à partir des mesures réalisées sur le positionnement des lettres de contrôle figurant dans les coins inférieurs du timbre, de sélectionner les planches pour lesquelles ces mesures sont les plus proches.

Il demeurait nécessaire de se reporter aux indications particulières éventuellement relevées pour cette position sur ces diverses planches et de confirmer ce planchage en se référant à une image de la même position.

Sa mise à jour, fin septembre 2020, amène des améliorations notables pour faciliter l’identification de la planche d’origine de ces timbres.

01 plating

• Au regard des données introduites (4 mesures de positionnement des lettres de contrôle), un indicateur de proximité globale (overall closeness) vous oriente vers le planchage le plus probable.

2 Plating plate numbers  3 Plating closeness

• Les informations additionnelles, recensées par FISHER/BROWN dans les 5 volumes consacrés au planchage du One Penny dont le GBPS détient les droits, sont maintenant directement présentées pour la position examinée. Pour les collectionneurs, peu encore au fait des abréviations utilisées, ces indications peuvent être affichées en clair.

4 Matched plates Full descriptions

5 All plates full desc

Cette dernière est actualisée à partir des échanges et recherches du groupe Missing Imprimatur sur Yahoo !. Ainsi à ce jour, pour les émissions du One Penny du 1er type (planches 1A à R06), dont 4734 positions ont été prélevées sur les planches d’Imprimatur, seules 99 positions n’ont pas encore été identifiées.

Le planchage est ainsi nettement plus simple et l'identification plus sûre, une fois les bonnes mesures prises !